Notre savoir… Exposé :

Journées :

Après-midis de formation :

Entretien avec Vilma Coccoz

Entretien avec Vilma Coccoz

… chez les enfants ce n’est pas l’émergence d’une pensée « théorique » ou contemplative sur les objets du monde qui les éperonne, les pique, mais bien la menace qui pèse sur leurs « conditions d’existence ».

Entretien avec Laure Naveau

Entretien avec Laure Naveau

CPCT-Paris : Dans l’argument de la prochaine journée du CPCT, il apparaît que la conception que nous avons du savoir de l’enfant donne une certaine orientation au traitement auprès des enfants au CPCT ou, plus largement, à la direction de la cure auprès d’enfants....

Entretien avec Christine Maugin

Entretien avec Christine Maugin

La psychanalyse n’est pas une éducation. Elle oppose à l’objet qu’est l’enfant, dans une position mortifère, une supposition du vivant du parlêtre, du sujet inscrit dans le langage. La psychanalyse parie sur l’émergence du sujet et offre une respiration possible là où le « trop » de jouissance fait suffoquer…

Entretien avec Hélène Bonnaud

Entretien avec Hélène Bonnaud

…il s’agit, selon le symptôme dont ces derniers se plaignent à son encontre, d’accompagner l’enfant pour qu’il se détache de l’Autre du savoir auquel il est confronté, et qui parfois, l’empêche, lui, d’accéder à la vérité de son désir.

Entretien avec Anaëlle Lebovits-Quenehen

Entretien avec Anaëlle Lebovits-Quenehen

  CPCT-Paris: À travers le thème « Que savent les enfants ? Questions et réponses au CPCT », le CPCT-Paris cherche à cerner ce qu’il en est du rapport spécifique de l’enfant au savoir au-delà de son ignorance souvent supposée par l’adulte. Que vous a enseigné...

Entretien avec Philippe La Sagna

Entretien avec Philippe La Sagna

Psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP CPCT-Paris : Qu’est-ce que le dispositif CPCT a d’inédit au cœur de la cité, de ses institutions sociales, éducatives et de santé mentale face à ce qui pour beaucoup de nos contemporains s’énoncent et s’éprouvent couramment comme la galère sociale  – un nouveau nom du malaise dans la culture ?…

Entretien avec Gil Caroz

Entretien avec Gil Caroz

Psychanalyste, Président de l’ECF et membre de l’AMP CPCT-Paris : L’école de la Cause Freudienne, sous l’impulsion de Jacques-Alain Miller, a ouvert le premier CPCT à Paris en 2003, ce fut l’occasion de « constater qu’un branchement même fugace sur le savoir supposé », à savoir l’inconscient, se traduit, en règle générale, par « un rebranchement sur la…

Rendez-vous cliniques 2018 : clinique sous transfert au CPCT-Paris

Rendez-vous cliniques 2018 : clinique sous transfert au CPCT-Paris

Quelle forme prend le transfert dans un traitement au CPCT ? La brièveté et la gratuité du traitement ne le remettraient-ils pas en question ? De quel transfert s’agit-il alors ? Et comment le manier en seize séances ? Voici quelques questions que nous proposons de traiter cette année, à travers l’exposé de cas, lors des traditionnels rendez-vous cliniques…